Je vais préciser un peu les choses pour Gandalf:
Signification : Elfe au bâton
Noms : Gandalf (Hommes), Incánus (Haradrim), Mithrandir (Hommes de l'Ouest, Elfes, en Sindarin : « Pèlerin Gris »), Olórin (à Valinor), Tharkûn (Nains)
Race : Ainur
Groupe : Maiar, Istari
Qui brise une chose pour découvrir ce que c’est a quitté la voie de la sagesse.
Gandalf dans la Communauté de l'Anneau
Chronologie - Troisième Âge :- 1000 : il part pour la Terre du Milieu, choisi pour être un Istari. Círdan lui confie Narya.
- 2463 : prend part à la première réunion du Conseil Blanc, dont il refuse la présidence.
- 2830 : à la demande du Conseil Blanc, il pénètre dans Dol Guldur, et découvre que Sauron en est le maître ; Thráin lui confie la clé et la carte d’Erebor avant de mourir dans les cachots du Nécromancien.
- 2941 : Gandalf monte avec Thorin Ecu-de-Chêne une expédition constitué de Thorin, Gandalf, douze nains et Bilbon. Ils triomphent de Smaug. Gandalf trouve Glamdring, Bilbon l’Anneau Unique.
- 2953 : Gandalf se rend à la dernière réunion du Conseil Blanc. Là, Saruman fait croire à tous qu’il a découvert que l’Anneau avait passé de l’Anduin à la Mer. Jaloux de Gandalf, il le fait espionner et note son intérêt pour la Comté : il entretient alors des agents dans les environs.
- 2956 : Gandalf rencontre Aragorn, tout deux se lient d’amitié.
- 3001 : Se rendant à la fête d’anniversaire de Bilbon, Gandalf soupçonne la nature de son anneau. Il réussit à persuader son ami de le donner à Frodon.
- 3009 : Gandalf et Aragorn redoublent d’ardeur dans leur recherche de Gollum ; durant huit ans, ils poursuivent leurs investigations.
- 3017 : Aragorn finit par découvrir dans les Marais des Morts et l’amène à Thranduil pour qu’il le garde captif. Gandalf se rend à Minas Tirith et lit le parchemin écrit par Isildur : il sait à présent que l’anneau de Frodon est l’Unique.
- 3018 et 3019 : Guerre de l’Anneau. Gandalf est un guide et un capitaine pour les peuples libres, et un des instruments majeurs de la victoire contre Sauron le 21 septembre.
- 3021 : Gandalf, accompagné de Frodon et Bilbon, quitte les Terres du Milieu.
Olórin était un des Maiar dans les Terres Immortelles. Il vivait dans les jardins de Lórien, le Maître des Rêves. Souvent il rendait visite à Nienna, la Compassionnée et d ’elle on dit qu’il apprit la patience.
Vers l’an 1000 du Troisième Âge, il fut choisi par Manwë et Varda pour faire partie des cinq Istari, qui voyageraient en Terre du Milieu afin de prévenir une nouvelle résurrection des Ténèbres en Terre du Milieu. Lorsque Olórin parvint en Terre du Milieu, Círdan, le Charpentier, lui confia Narya, l’anneau de Feu.
Car, dit-il, il va t'échoir de grands travaux et de grands périls, et pour que ta tâche ne s'avère point trop ardue et exténuante, prends donc cet Anneau qui te procurera assistance et réconfort. J'en reçus seulement la garde, à charge de le tenir caché ; et il n'a pas son usage ici, sur le rive du pays de l'Ouest ; mais je considère que le jour est proche où il lui faut se trouver en de plus nobles mains que les miennes, des mains qui pourront l'utiliser pour enflammer le courage au coeur des Hommes.
Contes et Légendes Inachevés, Troisième Âge
Pendant plus de 1000 an, celui que les hommes appelaient à présent Gandalf, et les Elfes Mithrandir, parcourut la Terre du Milieu, car il aimait voyager afin de découvrir les Peuples Libres, et leur coutumes. En l’An 2463 du Troisième Âge, Galadriel, sentant que l’Ombre grandissait de nouveau en Terre du Milieu, convoqua, pour la première fois, le Conseil Blanc, qui réunissait des Seigneurs Elfes et des Istari, parmi les plus sages et les plus puissant de ce monde. Elle proposa que Gandalf soit à la tête de ce conseil, mais ce fut finalement Saruman qui fut choisit.
En 2850, Gandalf, à la demande du Conseil Blanc, pénètre dans Dol Guldur afin de découvrir l’identité du Nécromancien. Il découvre que Sauron est bel et bien le maître de Dol Guldur, qu’il cherche à réunir les Anneaux entre ses mains, notamment l’Unique. Dans les cachots de Dol Guldur, le Magicien trouve également Thráin, qui lui confie la clé et la carte d’Erebor et meurt dans sa prison.
En 2851, lors d’une réunion du Conseil Blanc, Gandalf préconise d’attaquer immédiatement Dol Guldur afin de contrer Sauron au plus vite. Mais Saruman conseille d’attendre, et son avis l’emporte sur le sien. Par la suite, il devint évident que le Magicien Blanc n’avait retardé ce combat que dans l’espoir que l’Anneau, en quête de son maître, ne se révèle, afin qu’il puisse s’en emparer à ses fins propres.
En l’an 2941, il monte, grâce à la carte et la clé d’Erebor, une expédition qui doit amener Thorin Ecu-de-Chêne à reprendre les terres et le trésor de ses ancêtres, dont le dragon Smaug s’est emparé. Ainsi, Thorin et douze nains, plus Bilbon, pauvre hobbit embarqué dans l’aventure, reprennent Erebor et triomphent de Smaug.
Mais outre le trésor, Gandalf trouve son épée, Glamdring, sœur d’Orcrist, et Bilbon un étrange anneau, dans la caverne de Gollum. En 2953, il assiste à la dernière réunion du Conseil Blanc, au cours de laquelle Saruman fait croire à tous que l’Anneau est perdu, emporté dans la Grande Mer par le cour de l’Anduin. Jaloux de Gandalf, le Magicien Blanc le fera suivre et surveiller. Puis, notant son intérêt pour la Comté, il fait espionner la région. En 2956, Gandalf rencontre Aragorn ; ils deviennent amis.
Soupçonnant que cet anneau n’est pas un joyau ordinaire, Gandalf demande aux Dúnedain de surveiller la Comté durant plusieurs années. En 3001, alors que son ami Bilbon fête son 111ème anniversaire, Gandalf revient en Comté et le persuade de donner son anneau à son neveux Frodon.
Durant huit ans, de 3009 à 3017, ils fouillent la Forêt Noire, le Val d’Anduin, le Rhovanion. Aragorn trouve enfin Gollum dans les Marais des Morts en 3017, alors que Gandalf découvre avec certitude que l’anneau que possède Frodon est bel et bien l’Anneau Unique, ayant lu dans les archives de Minas Tirith le parchemin écrit de la main d’Isildur.
Mais, alors que Frodon, accompagné de Sam, Merry et Pippin, est en route pour Fondcombe, Gandalf se rend à Orthanc pour parler à Saruman. Là, il découvre que Le Magicien Blanc a succombé à la tentation de l’Anneau ; voyant que Mithrandir ne se ralliera pas à lui, Saruman le retient prisonnier au sommet de la Tour d’Orthanc.
Gwaihir, le Seigneur des Vents, tire Gandalf de sa captivité. Le Magicien se rend en Rohan, où Théoden lui ordonne de partir, en lui permettant d’emporter une monture ; Gandalf choisit Gripoil, le dernier des Mearas, qui deviendra sa monture et l’emporte à Fondcombe.
Là il tient conseil avec Elrond et des représentants de toutes les races libres –dont les quatres hobbits- afin de décider du devenir de l’Unique. Il rappelle à tous le danger que représente l’Anneau, et qu’il ne faut en aucun cas s’en servir.
Il sera membre et guide de la Communauté de l’Anneau formée lors de ce Conseil, et emmène la Compagnie sur les flancs du Caradhras, puis dans la Moria. Mais lors de leur traversée, le Balrog qui réside dans les mines se réveille, et alors qu’il le combat, il sombre avec lui dans l’abîme de Khazad-Dûm.
Vous ne pouvez passer !’ dit-il. (…)
Le Balrog tomba en avant avec un cri terrible ; son ombre plongea et disparut. Mais, dans sa chute même, il fit tournoyer son fouet, et les lanières fouaillèrent le magicien et s’enroulèrent autour de ses genoux, l’entraînant vers le bord. Il chancela, tomba, et malgré un vain effort pour s’accrocher à la pierre, il glissa dans le gouffre.
‘Fuyez, fous que vous êtes !’ cria-t-il, disparaissant.
La Communauté de l'Anneau
La Communauté doit continuer sa route sans Gandalf le Gris, le cœur lourd. En effet, Gandalf, continuant le combat avec le Démon, réussit à le vaincre, mais perd également la vie. Les Valar le renvoient alors en Terre du Milieu, et lorsqu’il revient, il se rend en Lórien porté par Gwaihir. Là, Galadriel l’habille de blanc, avant qu’il ne poursuive sa route à la rencontre des membres de la Communauté.
Il rencontre Pippin et Merry, alors pris par Sylvebarbe dans la forêt de Fangorn, puis il apparaît à Aragorn, Legolas et Gimli dans cette même forêt, et il les accompagne à Meduseld, capitale du Rohan. Là, le Roi Théoden subit l’influence de Saruman, qui projette d’envahir ses terres. Gandalf délivre Théoden du sortilège néfaste, et, lors de la bataille du Gouffre de Helm, il amène des renforts au Rohan, en partant quérir les troupes d’Eomer.
Après avoir banni Saruman de l’ordre des Istari et brisé son bâton, Gandalf fait route vers le Gondor, monté sur Gripoil, et accompagné de Pippin qui a regardé dans le Palantír d’Orthanc.
Alors que les forces du Gondor attaquent Minas Tirith, il sera le plus grand des capitaines pour les hommes, et soutiendra leur courage lorsque celui-çi faillira. Il empêche Denethor de brûler Faramir.
Enfin, lors de "La dernière délibération", après le siège de Minas Tirith, il expose son dernier plan de bataille, qui sera accepté par tous : attaquer le Mordor afin de donner le plus de chances possible à Frodon et Sam.
Lors de la dernière bataille, devant les portes noires du Mordor, les aigles viennent une dernière fois à l’aide de Gandalf et des peuples libres ; et, alors que l’Anneau est englouti par le feu de la Montagne du Destin, Gandalf et Gwaihir s’en vont à leur secours.
A la fin de la Guerre de l’Anneau, Sauron étant définitivement détruit, la mission de Gandalf en Terre du Milieu s’achève, et il participe, le 5 octobre 3919 à la dernière chevauchée des Porteurs de l’Anneau, et partira sur le dernier bateau, accompagné entre autre de Bilbon et Frodon.
Note : Dans la mythologie nordique : Gandalf (en vieux norrois : Elfe au Bâton) est un nain, d’une des œuvres de Snorri Sturluson, poète islandais.
Gandalf porta toujours une affection particulière aux gens de la Comté. Il aimait s’asseoir en leur compagnie pour fumer un peu d’herbe à pipe dans leur chaleureuse insouciance. Les feux d’artifices qu’il donna en l’honneur de Bilbon en 3001 restent en Comté un événement inoubliable.