Date de naissance : An 445 du Premier Âge
Date de décès : An 3441 du Deuxième Âge
Race : Elfe
Groupe : Noldor
Noms : Gil-galad (Étoile Rayonnante en sindarin), Ereinion (Descendant de Roi en sindarin)
Ascendance : seul fils de Fingon
Gil-galad était un roi des Elfes ;
De lui, les ménestrels chantent tristement :
Le dernier dont le royaume fut beau et libre ;
Des Montagnes à la mer.
Le Silmarillion.
Gil-galad est le fils unique de Fingon, Roi des Noldor, et, alors qu'il était encore enfant, son père l'envoya auprès de Círdan, aux Ports de la Mer. Son nom était alors Ereinion. Fingon devait mourir lors de Nirnaeth Arnodiad, et la couronne des Noldor passa au frère de celui-ci, Turgon, Roi de Gondolin. Lorsque Turgon mourut lors du sac de Gondolin, en 510 du Premier Âge, la couronne de son père échut enfin à Ereinion, qui fut dès ce moment appelé Gil-galad, Etoile Rayonnante.
Gil-galad fonda son propre royaume après la chute de Beleriand ; ce fut entre le Belegaer et les Montagnes Bleues, au Lindon. Ici, son peuple prospéra durant des années, jusqu'au retour de Sauron.
Sauron apparut au Roi des Noldor sous l'apparence d'Annatar, Seigneur des Cadeaux. Mais Gil-galad et Círdan se méfièrent, et refusèrent ses paroles ; voyant leur méfiance, Sauron se rendit en Eregion. Là il entra dans les secrets des forgerons elfes, et les Grands Anneaux furent forgés, gouvernés par l'Anneau Unique et Sauron, qui avait dupé les Elfes.
Gil-galad sentit alors le pouvoir terrifiant de Sauron, et appela à l'aide Númenor. Les Ténèbres ne purent résister à Númenor, mais Ar-Pharazôn fit l'erreur de ramener Sauron prisonnier à Númenor, et le coeur des Seigneurs Humains fut corrompu. Après la chute de Númenor, les quelques fidèles qui avaient survécu, gouvernés par Elendil, et ses fils Isildur et Anárion, fondèrent les royaumes de Gondor et d'Arnor en Terre du Milieu.
En 3430 du Deuxième Âge, Gil-galad conclut avec Elendil la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, qui marcha sur le Mordor en 3434, et triompha de Sauron en 3441, après un siège de sept ans, qui fut terriblement meurtrier pour le peuple elfique. Ce fut également en 3441 que Gil-galad trouva la mort, en combattant Sauron qui le tua, avant qu'Isildur ne s'empare de l'Anneau et ne mette fin à sa puissance pour un temps.
Auteur de l'article : Edhelwen