Localisation : Terre du Milieu
Signification : Pays de Pierres (Sindarin)
Le Gondor est, avec l'Arnor, l'un des deux royaumes des Dúnedain. Ils ont été fondés par Elendil lors de son arrivée sur les rivages de la Terre du Milieu aprés la Submersion de Númenor vers l'an 3320 du Deuxième Age.
Sa capitale a été Osgiliath jusqu'en 420 du Troisième Age, pour devenir ensuite Minas Anor, qui prit ensuite le nom de Minas Tirith en 2002 lors de la prise de Minas Ithil par les Nazgûl.
Le royaume a été dirigé par les descendants d'Elendil jusqu'en 2050 du Troisième Age, date à laquelle le roi Mardil mourut sans laisser d'héritier et à partir de laquelle les intendants dirigèrent le Gondor. Le trône fut rendu à la lignée d'Elendil en 3019, quand Aragorn II le revendiqua.
Sa situation, aux environs du Mordor, fit que sans cesse depuis sa création, le Gondor fut le théatre de violents combats entre ses habitants et les armées de Sauron. Ce combat ne prit fin que lors de la victoire de la guerre de l'Anneau et du retour du Roi.
Lors de son apogée vers l'an 1050 du Troisième Age le royaume est constitué de 11 provinces : Dorwinion, Rhûn, Calernadhon, Pays de Dún, Ithilien, Drúwaith laur, Anórien, Anfalas, Belfalas, Tolfalas et le Lebennin.
Mais le déclin du royaume à partir de 1432 du Troisième Age, accentué par la Grande Peste de 1636, rendit le Gondor plus faible et entraîna une réduction de son territoire.
A l'époque de la Guerre de l'Anneau il ne restait de sa grandeur passée que l'Anórien, Anfalas, Belfalas, Tolfalas et le Lebennin.
Auteur de l'article : Nerak