Localisation : Terre du Milieu
Signification : Pays Noir (Sindarin)
A la fin du premier millénaire du Deuxième Âge, Sauron fonda son royaume en Terre du Milieu, à l’Est de l’Anduin, qui lui servit pendant deux ans de base dans sa quête pour dominer la Terre du Milieu.
Le Mordor était une place forte de choix, car il était défendu sur trois côtés par deux chaînes de montagnes quasiment infranchissables (il existait une passe du nom de Cirith Ungol) : les Monts Cendrés (Ered Lithui) et les Monts de l’Ombre (Ephel Dúath). Là où se rejoignaient ces deux chaînes de montagnes se trouvait Morannon, la Porte Noire, principale entrée dans le royaume de Sauron.
Entre les chaînes de montagnes se trouvaient une petite plaine circulaire, Udûn, un plateau appelé Gorgoroth, et le champ aux esclaves de Nurn.
Sur le Gorgoroth se trouvaient l’Orodruin, un volcan actif de tout temps, dans les flammes duquel fut forgé l’Anneau, ainsi que la capitale de Sauron, Barad-Dûr.
En l’an 3434 du Deuxième Âge, la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes abattit la Porte Noire et entra en Mordor. Après un siège de sept ans, Barad-Dûr fut prise, l’Anneau Unique arraché de la main de Sauron et tous ses serviteurs chassés du pays.
Au début du Troisième Âge, le Gondor construisit la Tour des Dents et la forteresse de Durthang dans la passe du Nord, et la tour de Cirith Ungol dans la passe ouest, pour surveiller le Mordor et empêcher les alliés de Sauron de pénétrer dans le royaume.
Suite à la dévastation de la Grande Peste en 1636, le Gondor abandonna ces forteresses qui furent reprises par des orques. En 2942, Sauron revint et en 2951 il commença à reconstruire Barad-Dûr.
Après la destruction de l’Anneau Unique et l’anéantissement de Sauron, le Mordor ne représenta plus jamais une menace pour la paix de la Terre du Milieu.
Auteur de l'article : Lówen