Livre II
Frodon se réveille quasiment guéri de sa blessure et profite du temps passé à Fondcombe pour retrouver son Oncle Bilbon et Gandalf le Gris mais aussi faire la connaissance de Gloin, l'un des Nains à avoir accompagné Bilbon lors de la Chute de Smaug le Dragon. Là il voit aussi Arwen Undómiel, l'Etoile du Soir, fille d'Elrond et de Celebrían, promise d'Aragorn.
Elrond convoque alors un Conseil auquel assistent Frodon, Gandalf et Aragorn. A ce conseil, il est décidé que l'Anneau Unique serait détruit et que Frodon serait le porteur de l'Anneau, chargé de le mener aux Mont du Destin où il fut forgé et seul endroit où il peut être détruit. Avec lui viendront Gandalf le Gris, guide de la compagnie, Aragorn le Rôdeur, Boromir, Capitaine du Gondor, pour les Hommes, Legolas, Prince du Royaume des Elfes Sylvains, pour les Elfes, Gimli, fils de Gloin, pour les Nains, Sam, Merry et Pippin, pour les Hobbits. C'est la naissance de la Communauté de l'Anneau.
Aragorn récupère Andúril, reforgée à partir des tronçons de Narsil, l'ancienne épée d'Elendil, et Frodon, Dard, l'épée de Bilbon ainsi qu'une cotte de mailles de mithril forgée par les Nains.
La Communauté prend la route du Sud, par des sentiers peu fréquentés, car la réussite de leur quête dépend de leur discrétion. Les Neuf marchent des jours entiers avant d'atteindre le Caradhras, dans lequel ils sont pris dans une tempête de neige qui les contraint à faire demi-tour. Après une longue discussion, le Porteur de l'Anneau décide de franchir les Monts Brumeux par la sinistre et splendide Moria, où Gandalf et Aragorn suspectent un nouveau Mal de s'être éveillé.
Sur le chemin ils sont attaqués par des loups qui sont finalement chassés par Gandalf, créant un cercle de feu autour de la Communauté. Atteignant finalement la Moria, celle-ci est fermée et au moment où Gandalf résout l'énigme, ils sont attaqués par le Veilleur de l'Eau, mais parviennent à rentrer dans les Mines et le porteur de l'Anneau est sain et sauf.
Après une longue marche dans l'obscurité, la Communauté découvre le tombeau du Roi Balin, et entreprend de fuir, voyant que les Nains ne sont plus maîtres des mines. Mais c'est sans compter sur une attaque des Orques, qui amènent avec eux un Troll des Cavernes. Celui-ci perce Frodon de sa fourche, mais les compagnons arrivent à fuir, Gandalf jetant un sort sur la porte derrière eux.
Résignée à prendre le Pont de Khâzad-Dûm, la Communauté se retrouve confrontée à un Balrog des Temps Anciens, réveillé par les Nains qui ont creusé trop profond. Gandalf s'interpose et plonge son ennemi dans le gouffre, mais le fouet du Balrog le rattrape et Gandalf tombe avec, laissant la Communauté orpheline, avec pour nouveau guide Aragorn.
Les huit compagnons restants parviennent à s'enfuir de la Moria et se dirigent vers la Lothlórien. A la surprise de tous Frodon n'est pas mort, et on découvre les vertus de sa cotte de mailles de mithril. Aragorn se présente à ciel ouvert comme le descendant d'Elendil. En Lothlórien, où ils pénètrent les yeux bandés, en solidarité avec Gimli le Nain, et en souvenir des vieilles rancoeurs entre Elfes et Nains, ils rencontrent Galadriel, Dame des Galadhrim, détentrice de l'Anneau de Pouvoir Nenya et le Seigneur Celeborn.
Frodon et Sam regardent dans le Miroir de Galadriel, et Frodon las de son fardeau tend l'Anneau à Galadriel. Or celle-ci soutient l'épreuve, levant par là-même l'interdit des Valar (selon les versions) et le lendemain, la Communauté, guidée par Haldir, capitaine des Galadhrim, atteint le Grand Fleuve Anduin où les Elfes leur fournissent des embarcations, des capes, de la nourriture et des cordes elfiques. Galadriel offre quant à elle un cadeau à chaque membre de la Communauté, dont les deux que l'on retiendra : la fiole de cristal qui contient la lumière d'Eärendil pour Frodon et symboliquement une mèche de cheveux au Nain Gimli.
La Communauté navigue plusieurs jours sur l'Anduin. Legolas abbat d'une flèche une créature ailée, ou fellbeast, porteuse des Spectres de l'Anneau. Passant enfin les Argonath représentant Isildur et Anarion, les Huit s'arrêtent sur la rive occidentale, et Aragorn demande à Frodon de choisir entre le Mordor et Minas Tirith, cité du Gondor. Frodon s'éloigne pour réfléchir, et Boromir le rejoint mais ce dernier tente de s'emparer de l'Anneau. Frodon lui échappe en se rendant invisible et se résout à partir seul pour le Mordor.