Livre III
Aragorn trouve finalement Boromir agonisant, qui lui apprend que Merry et Pippin ont été enlevés par une troupe d'Ourouk-hai, et meurt. Legolas et Gimli arrivent ensuite. L'Elfe, l'Homme et le Nain mettent le corps du guerrier du Gondor sur une barque elfique qu'ils laissent dériver, et décident de partir à la recherche de Merry et Pippin.
En effet, Merry et Pippin sont prisonniers des Orques et Ourouk-hai. Or ceux-ci se disputent sur l'objectif de la mission et Pippin en profite pour dans un premier temps laisser tomber sa broche elfique, et dans un deuxième temps se délier les mains. Lors de l'attaque des Rohirrim, ils parviennent à s'échapper et atteignent eux aussi Fangorn.
Là ils rencontrent Sylvebarbe, un Ent qui les emmène dans sa demeure et leur raconte son histoire, celle des Femmes Ents. Sylvebarbe réunit alors la Chambre des Ents (Tham Onodrim hihi) et décide de marcher sur Isengard.
Parallèlement, Après plusieurs jours de marche, Aragorn, Legolas et Gimli trouvent cinq cadavres orques et la broche elfique représentant le feuille de Lórien de l'un des Hobbits. Ils continuent leur route et tombent sur Éomer de Rohan, fils d'Éomund, troisième Maréchal de la Riddermark, accompagné de 500 cavaliers qui affirme avoir anéanti un groupe d'orques à la lisière de la forêt de Fangorn mais ne pas avoir trouvé de Semi-Hommes. Il explique aussi que Saruman les a trahis, faisant la Guerre au Rohan. Ils laissent deux chevaux, Arod et Hasufel, de la race des Mearas, à Legolas et Aragorn.
Les trois compagnons, trouvent la montagne de cadavres, et voient un vieillard apparaitre puis disparaitre peu de temps après. Ils entrent alors dans la forêt de Fangorn.
Aragorn, Legolas et Gimli rencontrent à nouveau le vieillard dans la forêt de Fangorn, qui se révèle cette fois être Gandalf, passé par-delà la mort en Magicien Blanc. Celui-ci les informe sur le sort de Merry et Pippin. En sortant de la forêt, il siffle Gripoil, Seigneur des Mearas, qui amène avec lui Arod et Hasufel, et la compagnie part pour Edoras où règne - en apparence - le Roi Théoden. Car c'est un roi vieux et extrêmement affaibli qu'ils trouvent là, à la botte de Grima, lui-même à la botte de Saruman.
Non autorisés à rentrer avec leurs armes, Gandalf parvient tout de même à rentrer avec son bâton dans la Château d'Or de Meduseld, où il libère Théoden de l'emprise de Saruman. Le Roi ayant repris son esprit, et avec le soutien de sa nièce Éowyn, soeur d'Éomer, exile Grima Langue de Serpent, et envoie son peuple dans les montagnes, laissant le contrôle d'Edoras à Éowyn.
Mais sur le chemin, un messager annonce qu'Erkenbrand, Maréchal de la Marche, a été repoussé, et du se rapatrier vers le Gouffre de Helm. Théoden ordonne alors de faire route vers Fort-le-Cor, une gigantesque forteresse qui a maintes fois repoussé les assauts ennemis. Gandalf, lui, décide de prendre une autre direction, sans autre explication. Sans embûche le Roi et son peuple parviennent au Gouffre de Helm, mais ne trouvent ni Erkenbrand, ni son armée.
L'assaut commence, et Legolas et Gimli, devenus très bons amis font un concours de celui qui tuera le plus grand nombre d'orques (victoire de ce dernier). Aragorn et Éomer combattent avec eux, et Théoden lance une charge victorieuse, d'autant plus que Gandalf le Blanc accompagné des cavaliers de l'Ouestfolde, menés par Erkenbrand surgissent de l'Est. La Bataille du Gouffre de Helm est gagnée, et les forces de Saruman anéanties.
Le Roi se rend alors en Isengard, mais le trouve ravagé par les Ents. Là ils retrouvent aussi Merry et Pippin. Gandalf se dirige vers Orthanc où Saruman est retranché. Gandalf l'expulse de l'Ordre des Mages et brise son bâton à distance. Grima d'une fenêtre lance le palantir (une polémique existe pour savoir si Grima a visé Saruman ou Gandalf!). Pippin s'en saisit, mais Gandalf le lui demande et le conserve.
Les Ents se voient confier les clés d'Orthanc. La compagnie reprend la route du Gouffre de Helm. Mais Pippin, pendant la nuit, regarde dans le Palantir, et manque de sombrer vers le mal, mais Gandalf l'en empêche et le palantir est confié à Aragorn. Un Nazgûl ailé survole l'Isengard, Gandalf part vers Minas Tirith avec Pippin.