Dates : 2948 du Troisième Âge - 3019 du Troisième Âge
Race : Homme
Groupe : Rohirrim
Ascendance : Thengel et Morwen de Lossarnach
Théoden est le seul héritier masculin de Thengel, 16ème Roi du Rohan. Il avait deux soeurs, dont Théodwyn. En 2980 du Troisième Âge, alors âgé de 32 ans, il monte sur le trône du Rohan, succédant à son père. Il est alors le 17ème Roi de la Marche. Sa femme sera Elfhild.
Durant une grande partie de son règne, il sera conseillé par le perfide Langue de Serpent, qui sera le vecteur de l'enchantement que Saruman jeta sur le Roi : en effet, le Magicien Blanc projetait d'envahir la Marche, et par son pouvoir qui se distillait sur le Roi, au fil des ans Théoden vieillit précocement.
Un homme y était assis, tellement courbé par l'âge qu'il paraissait presque nain ; mais ses cheveux blanc, longs et fournis, tombaient en grandes tresses de sous un mince cercle d'or posé sur son front. Au centre de celui-ci scintillait un unique diamant blanc. Sa barbe reposait comme de la neige sur ces genoux ; mais ses yeux brûlaient d'un vif éclat et étincelaient comme il observait les étrangers.
Le Serigneur des Anneaux, Les Deux Tours
Il devint méfiant, repoussant par les conseils de Langue de Serpent méfiant à tout ce qui l'entourait, excepté l'Isengard, sous le regard de ses neveux Éowyn et Éomer, impuissants. Lorsque Gandalf se présenta à lui, le 20 septembre 3018, il le chasse en lui disant d'emporter le cheval qu'il voudra.
A sa grande colère, Gandalf choisira Gripoil, le dernier des Mearas ; il sera le seul à pouvoir dompter le cheval. Mais Gandalf reviendra plus tard, accompagné d'Aragorn, Legolas et Gimli et tirera le Roi de l'enchantement de Saruman.
Délivré du sort qui pesait sur ses épaules, Théoden, sur les conseils de Gandalf qu'il reconnaît à présent comme conseiller et ami, réunit l'armée du Rohan pour se ruer au secours d'Erkenbrand, réfugié au Gouffre de Helm. Il remporte la victoire, puis il se rend avec Gandalf en Isengard où le bâton de Saruman est brisé.
Puis il conduit l'armée du Rohan à Minas Tirith, avec l'aide de Ghân-buri-Ghân, un Drúadan. Il contribua ainsi grandement à sauver la cité, qui n'attendait plus aucune aide de l'extérieur, contre les noires armées de Sauron.
Cependant, lors de cette bataille, il se trouva face au Roi Sorcier, et une flèche transperça Nivacrin, son cheval. Théoden tomba sous lui, et son corps fut brisé. Alors que le Nazgûl s'avançait, un guerrier solitaire prit la défense de Théoden : c'était Éowyn, qui tua le Roi Sorcier et sa monture. Avant de mourir, le roi entrevit Merry, qui s'excusa d'avoir désobéi à son ordre, et Éomer, qu'il avait désigné comme héritier, et lui fit ses adieux.
'Salut, Roi de la Marche ! dit-il. Va maintenant à la victoire ! Fais mes adieux à Eowyn !' Et il mourut ainsi, sans savoir qu'Eowyn gisait auprès de lui. Et ceux qui se trouvaient là pleuraient, cirant : 'Théoden Roi ! Théoden Roi !' Mais Eomer leur dit : 'Ne pleurez pas trop ! Puissant était celui qui est tombé, digne fut sa fin. Quand son tertre sera élevé, les femmes pleureront. La guerre nous appelle à présent.
Le Seigneur des Anneaux, Le Retour du Roi
Et avec Éomer Roi commença une nouvelle lignée, parmis les illustres rois du Rohan.