Les Sept Anneaux des Nains
Créateur : Celebrimbor
Lieu de création : Eregion
Possesseurs : Sept Seigneurs Nains
Les Nains se révélèrent rétifs et difficiles à mater, car ils supportaient mal d'être dominés par d'autres, leurs coeurs n'étaient pas faciles à sonder et on ne pouvait en faire des ombres. Ils ne se servirent des anneaux que pour amasser des richesses : un puissant amour de l'or allié à une rage incessante leur vint au coeur et il en sortit assez de mal ensuite pour que Sauron en tirât profit.
Le Silmarillion
C'est donc en 1693 que Sauron les vola aux Elfes qui avaient refusé de les lui donner. Quelques temps après, il les donna aux Sept Grands Nains de la Terre du Milieu qui amassèrent de nombreuses richesses. Sauron essaya de les soumettre à sa volonté, mais les Nains se montrèrent bien plus résistants que ce qu'il attendait, ce qui est certainement dû au fait qu'Aulë les engendra de telle manière qu'ils puissent endurer l'oppression de Melkor. Néanmoins, Sauron se trouva assez content car les richesses qu'ils réunirent étaient pour la plupart maudites et ne tardèrent pas à attirer des Dragons et à créer des conflits entre les Nains de Khazad-Dûm et les Elfes de Lothlórien.
Pour ce qui est de l'histoire plus approfondie de chaque Anneau, on ne sait que le sort du dernier des Sept. En effet, car son destin a un lien avec l'expédition de Bilbo, Gandalf et les Nains d'Erebor (Bilbo le Hobbit). Il est dit que Thrór possédait ce dernier anneau et qu'il le donna à Thraïn qui erra longtemps dans les environs de la Montagne Solitaire jusqu'à ce qu'il se fasse capturer par des Orques qui l'amenèrent à Dol-Guldur où Sauron récupéra le dernier des Sept et jeta Thraïn dans un cachot. Gandalf trouva Thraïn par hasard qui lui remit la Clé de la Porte Secrète et une carte pour la trouver. Ainsi Thraïn mourut.
On sait par contre que quatre furent brûlés par des dragons et que Sauron récupéra les trois autres.