Race : Elfes
Peuple : Sindar
Père : Galadhon
Frère(s)et Soeur(s) : GalathilEpouse : Galadriel
Enfant(s) : Celebrían
Note linguistique : En sindarin de celeb 'argent' et de orn 'arbre'
Celeborn était un des Elfes Sindar de la famiile royale de Doriath, fils de Galadhon et oncle de Nimloth*. Il rencontra Galadriel en Doriath au Premier Âge et l'épousa. De cette union naquit Celebrían.
Celeborn survécut aux différentes guerres du Beleriand et se retrouva au Lindon au début du Deuxième Âge, avant de s'installer en Eriador, non loin du lac Nenuial. Lui et Galadriel furent alors considérés comme les seigneurs des Elfes d'Eriador. Vers 700, ils s'établirent en Eregion qu'ils gouvernèrent depuis Ost-in-Edhil jusqu'à ce que le Gwaith-i-Mírdain de Celebrimbor prenne le pouvoir entre 1350 et 1400, de par les manigances de Sauron. Lorsque Sauron dévasta l'Eregion en 1697, ils vécurent en plusieurs endroits, du Lindon à la Lothlórien et d'Imladris à Belfalas. A la mort d'Amroth de Lothlórien, ils se fixèrent dans ce pays dont ils furent considérés comme les seigneurs, règnant depuis Caras Galadhon.
Lors de la Guerre de l'Anneau, ils durent faire face aux assauts des armées de Sauron et finirent par détruire sa forteresse de Dol Guldur. Lorsque Galadriel partit pour les Havres Gris afin de rejoindre Aman, Celeborn décida de rester en Terre du Milieu. Il finit par quitter la Lothlórien et s'installa auprès de ses petits-fils Elladan et Elrohir à Fondcombe, avant de probablement rejoindre sa femme en Aman avec ces derniers.
* Selon d'autres sources, Celeborn serait l'un des Elfes Teleri d'Aman, petit fils d'Olwë d'Alqualondë. Toujours selon ces sources, il aurait rencontré Galadriel en Aman et serait parti avec elle pour la Terre du Milieu, au moment du départ des Noldor, où ils s'établirent en Doriath.