Voici quelques pécisions:
Dates : Troisième Âge 2890 - 3021 (départ pour Valinor)
Race : Hobbit
Groupe : Pâles
Parents : Bungon Sacquet et Belladonne Touque
Enfants : Frodon Sacquet (par adoption)
Bilbon Sacquet était un Hobbit assez particulier pour plusieurs raisons. Il fut le plus vieux des Hobbits, ayant atteint l'âge de 131 ans lors de son départ pour Valinor et il vécut toutes ces années célibataire. Il portait aussi un intérêt inhabituel pour la culture elfique, apprenant leurs langues et composant poèmes et balades. Mais surtout, Bilbon est célèbre pour son implication dans les affaires et le destin de la Terre du Milieu.
En l'an 2941 du Troisième Âge, alors que Bilbon vivait paisiblement à Cul-de-Sac, Gandalf persuade Thorin et sa compagnie de l'accepter parmi eux en tant que cambrioleur. Poussé par son côté Touque aventureux, Bilbon les accompagna et bien que les Nains aient au départ quelque difficulté à voir son utilité, le Hobbit joua un rôle décisif dans leur quête. Après avoir échappé à trois Trolls affamés, la Compagnie se reposa à Fondcombe avant de repartir vers les Montagnes. Au coeur des Monts Brumeux, Bilbon découvrit l'Anneau Unique par hasard et échappa à son propriétaire d'alors, la créature Gollum, grâce à un jeu de devinettes et au pouvoir d'invisibilité de l'Anneau.
Il retrouva les Nains à sa sortie de la caverne et poursuivit l'aventure avec eux. Dans la forêt de Mirkwood, Bilbon délivra à deux reprises ses amis, une fois des toiles des araignées, et l'autre des Elfes de la Forêt. Puis la Compagnie arriva au Mont Solitaire, son but, et le Hobbit fut envoyé comme émissaire auprès du Dragon Smaug. Celui-ci sortit de son refuge, entraînant la Bataille des Cinq Armées dont Bilbon ne vit rien puisque assommé dès le départ par une pierre. A son réveil, il découvrit que les Nains, les Elfes et les Hommes avaient gagné, que Thorin était mort et que Dain était devenu roi sous la montagne. Il repartit pour Hobbitebourg avec sa modeste part de trésor, une cotte de mailles en mithril, la dague elfique Dard trouvée en chemin et l'Anneau Unique.
Après plusieurs décennies vécues paisiblement à Cul-de-Sac, Bilbon adopta Frodon Sacquet à la mort des parents de celui-ci en 2980 et en fit son héritier. En 3001, il donna une grande fête pour ses 111 ans et disparut, laissant tous ses biens à Frodon, y compris l'Anneau, avec l'intention de parcourir de nouveau le monde. Mais loin de l'Anneau les effets de l'âge le rattrapèrent enfin et il vécut ses dernières années en Terre du Milieu à Imladris, assistant notamment au Conseil d'Elrond et se proposant même pour aller détruire l'Anneau. Il prit la mer en 3021 avec les autres Porteurs d'Anneau.
Bilbon laissa beaucoup d'écrits, dont son récit de l'aventure avec Thorin et les Nains, qui apparaît sous le titre "Aller et Retour" dans le Livre Rouge et un ensemble intitulé "Traductions de l'Elfique". Il inventa également de nombreux poèmes et chants, dont un long poème à propos Eärendil, Errance et des chants de voyage. Il composa aussi ce poême sur Aragorn :
All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost.
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost.
From the ashes a fire shall be woken,
A light from the shadows shall spring.
Renewed shall be blade that was broken,
The crownless again shall be king.
La Communauté de l'Anneau, Livre II