Samsagace Gamegie
Père : Hamfast Gamegie dit "l'Ancien"
Mère : Bell Bonenfant
Frères et soeurs : Hamson, Halfred, Paquette, May, Marguerite
Enfants : Elanore la Toute Belle, Boucles d'Or, Frodon, Rose, Merry, Pippin, Hamfast, Paquette, Primevère, Bilbon, Ruby, Robin, Tolman
Chronologie - Troisième Âge :- 2983 Naissance de Sam.
- 3018-3019 Guerre de l'Anneau.
- 12 avril : Sam surprend la conversation entre Gandalf et Frodon et est désigné pour accompagner ce dernier.
- 23 septembre : Sam quitte la Comté avec Frodon.
- 24 octobre : Sam assiste au réveil de Frodon après sa blessure de lame de Morgul.
- 25 octobre : Conseil d'Elrond. Sam se porte volontaire accompagner Frodon pour aller en Mordor.
- 26 février : Dissolution de la Communauté. Frodon et Sam entrent en Emyn Muil.
- 29 février : Rencontre avec Gollum qui devient leur guide.
- 7 mars : Rencontre avec Faramir.
- 12 mars : Gollum mène Frodon et Sam dans l'antre d'Arachné.
- 13 mars : Frodon est capturé par les Orcs de Cirith Ungol, Sam le croit mort et récupète l'Anneau.
- 14 mars : Sam libère Frodon.
- 25 mars : Arrivée à la Montagne du Destin. Sam porte Frodon sur le flanc de la montagne. L'Anneau est détruit grâce à Gollum.
- 8 avril : Frodon et Sam arrivent aux Champs de Cormallen.
- 3 novembre : Bataille de Lézeau. Fin de la Guerre de l'Anneau.
- 3020 Sam épouse Rosie Chaumine.
- 3021 Naissance d'Elanore la toute-belle, première des 13 enfants de Sam et Rosie. Sam accompagne Frodon aux Havres Gris pour son départ vers Valinor.
Quatrième Âge :- 6 : Sam est élu Maire de la Comté pour la première fois.
- 15 : Le roi Elessar rend visite aux Hobbits et donne l'Etoile des Dúnedain à Sam.
- 21 : Sam, Rosie et Elanore passent un an au Gondor.
- 55 : Fin du septième et dernier mandat de maire de Sam.
- 61 : Mort de Rosie. Sam, dernier porteur de l'Anneau, prend un bateau aux Havres Gris et rejoint probablement Valinor.
Samsagace est le plus jeune fils d'Hamfast Gamegie (aussi connu comme "l'Ancien"). Comme son père, il est jardinier et lui succède à l'entretien de Cul-de-Sac. Bilbon Sacquet lui apprend alors à lire, lui raconte ses aventures et lui récite des poèmes sur les Elfes, ce qui est à l'origine de la curiosité et la fascination de Sam vis-à-vis de ce peuple. Après avoir surpris la conversation entre Frodon et Gandalf à propos de l'Anneau, il est choisi pour accompagner son maître à Fondcombe. Dans des circonstances similaires, il assiste au Conseil d'Elrond et est autorisé par celui-ci à faire partie de la Communauté de l'Anneau.
Quand la Communauté se sépare à Parth Galen, il décide de suivre Frodon contre l'avis de celui-ci et reste donc son seul compagnon. Sam prouve à de nombreuses reprises son courage et sa fidélité envers son maître. A raison, il ne fait pas confiance à Gollum qui les guide. Sans lui, la quête aurait probablement échoué et il est souvent considéré comme le véritable héros du Seigneur des Anneaux.
Après la trahison de Gollum, Sam essaie de défendre Frodon contre Arachné et arrive à blesser l'araignée géante. Croyant Frodon mort, il s'empare de l'Anneau pour éviter que celui-ci ne tombe entre les mains des Orcs et décide de continuer la quête seul, malgré la souffrance qu'il éprouve à laisser son maître. Lorsqu'il apprend que finalement Frodon est paralysé, il suit les Orcs qui l'ont capturé dans la tour de Cirith Ungol et le délivre. Sam réalise à quel point le pouvoir de l'Anneau est important quand il le rend avec réticence à Frodon.
Les deux Hobbits se déguisent en Orques et parviennent non sans mal à atteindre la Montagne du Destin. Là, Gollum refait surface et Sam ne peut se résoudre à le tuer, ressentant lui aussi de la pitié pour cet être qui les a pourtant trahis. L'Anneau est finalement détruit par ce même Gollum et Sam et Frodon sont sauvés par les Aigles. Ils sont accueillis avec les plus grands honneurs aux Champs de Cormallen et assistent aux festivités couronnant le roi Elessar.
De retour à Hobbitebourg, Sam épouse Rosie Chaumine et, le coeur coupé en deux entre sa vie de famille et sa fidélité à Frodon, il accepte la proposition de celui-ci de venir s'installer à Cul-de-Sac. Quelques années plus tard, il assiste avec une grande tristesse au départ de Frodon et des porteurs d'anneaux pour Valinor et hérite des possessions des Sacquets, y compris le Livre Rouge. Grâce à cette fortune, aux tâches accomplies, et à ses relations avec les Chaumines, le Maître du Pays de Bouc et le Thain, Sam est élu Maire à sept reprises. Il aura 13 enfants avec Rosie (Elanore la Toute Belle, Boucles d'Or, Frodon, Rose, Merry, Pippin, Hamfast, Paquette, Primevère, Bilbon, Ruby, Robin, Tolman) et sera toujours tenu en estime par le roi Elessar qui lui offrira l'Etoile des Dúnedain.
A la mort de Rosie, Sam est vu pour la dernière fois par sa fille aînée Elanore à qui il confie le Livre Rouge, puis il est dit qu'il prit la mer aux Havres Gris pour Valinor, en tant que dernier Porteur de l'Anneau.
En langue Hobbite, Sam est nommé Banazîr, ce qui peut être raccourci en Ban.