Gimli
Dates : 2879 du Troisième Âge - 120 du Quatrième Âge (départ de la Terre du Milieu)
Père : Gloïn
Mère : Inconnue
Race : Nain du peuple de Dúrin
Mon coeur se relève toujours à l'approche des montagnes. Il y a du bon roc ici. Ce pays a les os solides. Je les sentais dans mes pieds tandis que nous montions du fossé. Qu'on me donne un an et une centaine des miens, et je ferais de ceci un endroit sur lequel les armées se briseraient comme de l'eau.
Le Seigneur des Anneaux, les Deux Tours
Gimli, fils de Gloïn, de la lignée de Durin, naquit en 2879 du Troisième Âge et vécut ses premières années dans les Montagnes Bleues avant de s'en aller pour rejoindre l'Erebor avec son père en 2941 du Troisième Âge, après la mort de Smaug le Doré. C'est en 3018 du Troisième Âge, comme son père avait été mandé par Elrond, que Gimli rejoignit Imladris pour se rendre et participer au Conseil d'Elrond où il décida de représenter la race naine au sein de la Communauté de l'Anneau. C'est à Imladris qu'il rencontra Legolas, fils de Thranduil, pour la première fois.
La Communauté parit donc et ils traversèrent la Moria, ancien royaume des Nains et grande fut la peine de Gimli en voyant son cousin, tué par des orcs à l'intéreieur des mines. Il fut le premier Nain à entrer en Lothlórien depuis l'époque de Durin. Il dut, au départ, y entrer les yeux bandés, mais il refusa. Pour finir, toute la Communauté y entra les yeux bandés, sous l'ordre de Haldir, Gardien de la Lórien. Son séjour en Lórien ne fut pas long, amis il rencontra la Dame du Bois d'Or, Galadriel, et il fut conquis devant sa beauté. Elle offrit un cadeau à chacun des membres de la Commmunauté, et. à Gimli, elle lui donna trois de ses cheveux d'or, ce qui combla Gimli.
- Et quel cadeau un Nain demanderait-il aux Elfes? demanda Galadriel, se tournant vers Gimli
- Aucun, Madame, répondit Gimli. Il me suffit d'avoir vu la Dame des Galadhrim et d'avoir entendu ses douces paroles.
- Oyez, vous tous, Elfes! s'écria-t-elle pour ceux qui l'entouraient. Que personne ne dise plus que les Nains sont cupides et malgracieux! Mais, Gimli fils de Gloïn, vous désirez assurément quelque chose que je pourrais vous donner? Nommez-le, je vous prie! Vous ne serez pas le seul invité à partir sans présent.
- Je ne désire rien, Dame Galadriel, dit Gimli, s'inclinant profondément et balbutiant. Rien, sauf peut-être - s'il m'est permis de demander, que dis-je, de nommer - un seul fil de vos cheveux, qui surpassent l'or de la terre comme les étoiles surpassent les gemmes de la mine. Je ne demande pas un tel don. Mais vous m'avez ordonné de nommer mon désir.
Il y eut un mouvement et des murmures d'étonnement chez les Elfes, et Celeborn regarda le Nain avec surprise ; mais la Dame sourit :
- On prétend que l'art des Nains réside plutôt dans leurs mains que dans leur langue, dit-elle ; mais ce n'est pas vrai pour Gimli. car nul ne m'a jamais présenté requête aussi hardie et pourtant aussi courtoise. Et comment refuserais-je, puisque je lui ai ordonné de parler? Mais dites-moi, que feriez-vous de pareil don ?
- Je le chérirais, Madame, répondit-il, en souvenir des paroles que vous m'avez adressées lors de notre première rencontre. Et si jamais je retrouve les forges de mon pays, il sera monté un cristal impérissable pour demeurer un bien de ma maison et un gage de bonne volonté entre la Montagne et la Forêt jusqu'à la fin des temps.
La Dame dénoua alors une de ses longues boucles et en coupa trois cheveux d'or, qu'elle mit dans la main de Gimli.
Le Seigneur des Anneaux, la Communauté de l'Anneau
Après la dissolution de la Compagnie, il partit à la recherche de Merry et Pippin avec Aragorn et Legolas, avec qui il était devenu plus proche. A Fangorn, ils rencontrèrent Gandalf qui les guida jusqu'à Edoras et ils gagnèrent, sous l'ordre de Théoden, roi du Rohan, le Gouffre de Helm, où eut lieu une grande bataille contre les Uruk-Hai.
Par la suite, il partit vers l'Isengard avec Aragorn, Gandalf, Legolas et les hommes du Rohan. Les fils d'Elrond et les Dúnedain arrivèrent et partirent avec Aragorn par le Chemin des Morts; Legolas et Gimli les accompagnèrent et, ainsi, ils arrivèrent à temps aux Champs du Pelennor, libérant de justesse Minas Tirith. S'en suivit la bataille devant la Porte Noire et la destruction de l'Anneau Unique par Frodon, entrainant la chute de Sauron et de ses serviteurs.
Après la Guerre de l'Anneau, Gimli conduisit quelques Nains d'Erebor au Rohan, où il devint Seigneur des Cavernes Etincellantes, il forgea de nouvelles portes à Minas Tirith, en acier et en mithril. Et, à la mort du Roi Elessar, en 120 du Quatrième Âge, Gimli quitta la Terre du Milieu avec Legolas pour Valinor où jamais encore un Nain n'alla.
Alors Legolas construisit un puissant navire en Ithilien, et il descendit le cours de l'Anduin et fit voile Outre-Mer. Et avec lui, dit-on, s'en alla Gimli le Nain. Et lorsque le navire s'évanouit à l'horizon de la Haute Mer, prirent fin, en Terre du Milieu, les labeurs et les peines de la Fraternité de l'Anneau.
Le Seigneur des Anneaux, Appendice B