Donc on parlait de Feanor nestce pas?
Dates : ? à l'Âge des Arbres - Dagor-nuin-Giliath (à la fin de l'Âge des Arbres)
Autres noms : Cúrufinwë, Fëanáro ("esprit de feu", sindarinisé en Fëanor)
Race : Elfe
Groupe : Noldor
Père : Finwë
Mère : Míriel Serindë
Frères : Finarfin, Fingolfin
Epouse : Nerdanel
Enfants : Amras, Amrod, Caranthir, Celegorm, Curufin, Maedhros, Maglor
Fëanor grandit si vite qu’il semblait receler quelque feu secret. Il était grand, beau de visage, d’une allure impérieuse que lui donnait un regarde perçant et des cheveux noirs comme jais.
Le Silmarillion
Fëanor étais le plus beau et le plus doué de tous les Noldor. Il ne connut pas sa mère car celle-ci mourut peu après sa naissance et il vit d’un mauvais œil le remariage de son père avec Indis des Vanyar.
Fëanor perfectionna le travail de Rúmil en inventant l’écriture fëanorienne aussi appelée tengwar. C’est Fëanor qui fabriqua les Palantíri que les Elfes offrirent plus tard aux Númenoréens.
Sa plus grande Œuvre est sans conteste les Silmarilli. Fëanor était fasciné par la beauté des Deux Arbres et peut-être un mystèrieux pressentiment le poussa à forger les Silmarilli ; trois joyaux magnifiques qui contenaient en eux la lumière des Deux Arbres.
Ils avaient l’apparence de trois énormes joyaux. Mais nul ne saura jusqu'à le fin des temps, quand reviendra Fëanor, lui qui périt avant la venue de Soleil et demeure maintenant dans les Cavernes de l’Attente sans jamais revoir ses frères, nul, avant que le Soleil ne meurt et que la Lune ne disparaisse, ne saura quelle est leur substance. Ils avaient l’apparence du cristal mais étaient plus durs que le diamant, et nulle force du Royaume d’Arda ne pouvait les briser ni même les tenir.
Le Silmarillion
Hélas Melkor libéré de sa peine convoitait les Silmarilli et enviait Fëanor ; il fit naître dans le cœur des Noldor le germe de la révolte. D’abord ce fut une rumeur, puis des murmures et pour finir Fëanor déclara ouvertement son hostilité envers les Valar. Les mensonges et la fourberie de Melkor lui firent même tirer l’épée contre son demi-frère, Fingolfin.
Pour ces actes Fëanor fut jugé par le Cercle du Destin, et Mandos prononça la sentence. Fëanor fut exilé pendant douze ans de Tírion. Il alla s’installer à Formenos et son père le suivit.
Lors d’une fête à Valimar, à laquelle Manwë l’avait personnellement invité, il se réconcilia avec son demi-frère et Fingolfin dit la célèbre phrase : « Demi-frère de Sang, mais vrai frère de cœur ».
Alors que tous les elfes se réjouissaient Melkor et Ungoliant tuèrent les deux Arbres. La peine emplit tous les cœurs car la lumière n’était plus et une sombre Nuit s’était installée.
Yavanna demanda à Fëanor un de ses Silmarilli pour guérir les Deux Arbres mais celui-ci refusa en disant qu’il y a des choses dans lesquelles on met tout son cœur et ces choses on ne peut les faire qu’une fois et en détruisant un des Silmarilli on le détruirait lui aussi. Bientôt un messager vint lui apporter une terrible nouvelle qui assombrit encore son cœur. Melkor avait forcé Formenos et volé les Silmarilli, en plus de cela il fut le premier à verser le sang à Valinor en tuant Finwë.
Fou de colère et de chagrin Fëanor maudit Melkor en l’appelant Morgoth prince de la nuit ; lui et ses septs fils firent un terrible serment :
Alors Fëanor fit un serment terrible. Ses sept fils sautèrent à ses côtés et firent ensemble la même promesse. Le reflet des torches ensanglanta leurs épées. Un serment que nul ne pourrait briser ni reprendre même au nom d’Ilúvatar, sans attirer sur sa tête les Ténèbres Eternelles. Ils prirent pour témoins Manwë et Varda et les hauteurs sacrées du Taniquetil et jurèrent de poursuivre de leur haine et de leur vengeance jusqu’aux confins du monde tout Vala, Démon, Elfe, tout Homme ou tout être encore à naître, toute créature grande ou petite, bonne ou mauvaise qui pourrait venir au monde jusqu’à la fin des temps et qui aurait un Silmaril en sa possession.
Le Silmarillion
Fëanor s’en fut à la recherche de Morgoth et il alla quémander l’aide des Teleri pour passer Belegaer. Ceux-ci refusèrent de leur prêter leurs bateaux. Mais Fëanor les attaqua et pour la première fois des Elfes tuèrent des Elfes. Ce fut le premier massacre fratricide causé par le serment de Fëanor et de ses fils. Fëanor vola les bateaux des Teleri et abandonna Fingolfin qui l’avait suivit lui disant qu’arrivés en Terre du Milieu les bateaux reviendraient les chercher. Mais arriver à Losgar Fëanor fit brûler les blanches nefs des Teleri. En voyant le rougeoiment du ciel et en entendant les échos de l’incendie Fingolfin comprit qu’il était trahit.
Fëanor s’installa dans les plaines de Mithrim et là il fut attaqué par Morgoth. La bataille porta plus tard le nom de Dagor-Nuin-Giliath ; la bataille sous les étoiles. Les Noldor remportèrent la victoire mais Fëanor porté par sa haine poursuivit ses ennemis jusqu’à être pris au piège par Gothmog le Prince des Balrogs. Celui-ci le blessa mortellement et les amis qu’il l’avaient suivi purent de justesse le sauver des troupes de Morgoth et l’emmener sur les contreforts d’Ered Wethrin. Là Fëanor porta un dermier regard sur le Thangorodrim et il comprit que les Noldor seuls n’arriveraient pas à l’abattre. Il maudit trois fois Morgoth et ordonna à ses fils de tenir le Serment qu’ils avaient fait.
Alors, il mourut, mais il n’eut ni funérailles ni tombe, car l’ardeur de son esprit était telle qu’à sa mort, son corps fut réduit en cendres et se dissipas comme une fumée.
Le Silmarillion