Créateur : Celebrimbor
Possesseurs : Gil-galad, Círdan, Gandalf
Autre Nom : L'Anneau de Feu
Signification : Feu (Quenya)
Il est le dernier à être forgé par Celebrimbor. Tout comme pour Nenya et Vilya, Sauron ne l'a jamais touché, ni même vu. Tout d'abord donné à Gil-galad, ce dernier le confia à Círdan des Havres Gris qui était considéré comme le plus grand des Seigneurs des Elfes à cette époque. Il resta aux Havres Gris jusqu'à l'arrivée, en 1000 du Troisième Âge environ, de Gandalf à qui Círdan confia Narya en lui disant :
Cet Anneau avait d'abord été confié à Cirdan, Seigneur des Ports, mais il l'avait cédé à Mithrandir, sachant d'où il venait et où il devrait retourner.
- Prends cet Anneau, ton travail sera dur et ta charge pesante, et il t'aidera en tout et te soulagera ta fatigue et avec lui tu pourras peut-être rallumer le courage d'antan dans le cœur d'un monde refroidi. Quant à moi, mon cœur est avec l'océan et je resterai auprès des plages grises pour garder les Ports jusqu'au dernier navire. Et là je t'attendrais.
Le Silmarillion
Círdan le lui confia donc car il pressentit que Gandalf allait accomplir de grandes choses pour les peuples libres de la Terre du Milieu. Gandalf le garda tout au long de la guerre de l'Anneau. Gandalf qui ne s'en servit jamais ouvertement et toujours sagement durant tout son séjour en Terre du Milieu. Il ne révéla sa possession de l'Anneau que lorsqu'il dut quitter la Terre du Milieu, une fois sa tâche accomplie, pour Valinor.
Saruman apprit que Gandalf avait reçu Narya de la part de Círdan, ce qui n'améliora pas leurs relations.
C'était un grand Anneau d'or, qui s’élargissait sur un des côtés, sur lequel était montée une pierre rouge, sans doute un rubis. Narya permettait d'enflammer les coeurs, de motiver et redonner courage dans le combat comme l'a montré Gandalf dans son combat continuel contre Sauron, par la consolation et la motivation qu'il suscitait chez les Hommes. Ce fut sans doute grâce à Narya qu'il réussit à convaincre les soldats de Gondor de se battre pour défendre leur cité, Minas Tirith, lors de l'assaut massif de Sauron, permettant ainsi de sauver la cité.
Note : un doute demeure pourtant quant aux possesseurs successifs de Narya et de Vilya. Dans le Silmarillion, il est écrit que des Trois, Celebrimbor en donna un, Nenya, à Galadriel, et les deux autres, Vilya et Narya, à Gil-galad. Par la suite, Gil-galad garda Vilya et donna Narya à Círdan des Havres Gris. Ensuite, lors de la guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, il donna Vilya à Elrond. Pourtant, une version différente est donnée dans les Contes et Légendes Inachevées; en effet il est dit que lors du premier Conseil Blanc du Second Âge, il sembla sage qu'Elrond reçoive Vilya et que Gil-galad garde Narya jusqu'à son départ pour la Guerre de la Dernière Alliance, le donnant ensuite à Círdan. Et c'est vers 1000 3A, à l'arrivée des Istari que Círdan laissa Narya à la charge de Gandalf.