Le vais préciser un peu les choses...
Legolas
Dates : inconnues (départ pour les Terres Immortelles 120 du Quatrième Âge)
Race : Elfe
Groupe : Sindar
Père : Thranduil
Autre nom : Feuilleverte (VO : Greenleaf)
On sait peut de choses de l’apparence de Legolas, à part que du point de vue de Frodon il serait tout d’abord "un Elfe étrange". Sa couleur de cheveux semble n’être pas définie, et la beauté de sa race est souvent rappelée par Tolkien dans des expressions comme "son beau visage". Ses armes sont l’arc particulièrement, mais également les dagues.
Il y avait aussi un Elfe étrange, vêtu de vert et de brun, Legolas, messager de son père Thranduil, le Roi des Elfes de la Forêt Noire du Nord.
La Communauté de l’Anneau
Legolas est le fils de Thranduil, Roi des peuples elfiques de la Forêt Noire. On ne sait pas beaucoup de la vie qu’il mena avant sa participation à la Guerre de l’Anneau en 3018 et 3019 du Troisième Âge. Son implication dans la guerre vint du fait qu’il se trouva à Imladris au moment du Conseil d’Elrond : il avait entrepris ce voyage en tant que messager de son père. En effet il apprit au Conseil que Gollum s’était échappé de la Forêt Noire, où les Elfes du Royaume de Thranduil le gardaient en captivité, depuis sa capture par Aragorn dans les Marais des Morts.
Hélas ! Hélas ! s’écria Legolas, dont le beau visage elfique révélait une grande détresse. Il me faut maintenant révéler les nouvelles que j’ai été chargé d’apporter. (…) Sméagol, qui porte à présent le nom de Gollum, s’est échappé. (…) Non par excès de vigilance, (…) mais par excès de bonté, peut-être.
La Communauté de l'Anneau
A la suite du conseil, Legolas est choisi pour faire partie de la Communauté de l’Anneau, et représenter son peuple aux côtés de Frodon.
Il accompagne ainsi Frodon et les sept autres compagnons sur les flancs du Caradhras, puis à l’intérieur de la sombre Moria, où il fut le premier à reconnaître le Balrog qui devait terrasser Gandalf sur le Pont de Khazad-Dûm. Alors que la Communauté est privée de son guide, et pénètre en Lórien, il joue un rôle important afin de présenter la Compagnie aux frontières du pays de Galadriel.
Il quitta la Lórien avec la Communauté, après que Galadriel lui ait fait présent d’un arc des Galadhrim. Après le départ de Frodon et Sam pour le Mordor, la mort de Boromir, et l’enlèvement de Merry et Pippin par les Orques de Saruman, il se lance avec Aragorn et Gimli à la poursuite de ceux-ci, afin de sauver leurs amis.
Cette poursuite d’une rapidité incroyable les mènera à traverser les frontières du Royaume du Rohan, et là ils rencontrent Eomer et ses cavaliers, puis enfin, dans la forêt de Fangorn, Gandalf qu’ils croyaient perdu à jamais. Tout d’abord les Trois Chasseurs le prennent pour Saruman, mais Legolas le reconnaît, le premier.
Legolas poussa un grand cri et tira une flèche haut dans l’air : elle disparut dans un éclat de flamme. ‘Mithrandir ! cria-t-il. Mithrandir !’
Les Deux Tours
Gandalf lui apporte un message de la part de la Dame Galadriel :
"Legolas Vertefeuille, longtemps sous l’arbre
Dans la joie tu vécus. Prends garde à la Mer !
Si tu entends le cri de la mouette sur le rivage,
Ton cœur plus alors dans la forêt ne se reposera."
Les Deux Tours
Sachant que Merry et Pippin étaient en sécurité auprès de Sylvebarbe, Legolas se rend avec Gandalf, Aragorn et Gimli à Edoras, d’où ils partiront ensuite pour le Gouffre de Helm, après que Théoden soit sorti de sa torpeur malsaine. C’est pendant cette période de la Guerre de l’Anneau que se forme notamment son amitié avec Gimli. Après qu’ils aient combattu ensemble les armées de Saruman au Gouffre de Helm, il promet à celui-ci, s’ils survivent à la Guerre de l’Anneau, de revenir avec lui visiter les cavernes scintillantes de Helm qui l’o nt tant ému, à condition qu’il l’accompagne dans la forêt de Fangorn une nouvelle fois.
Tu m’émeus, Gimli, dit Legolas. Je ne t’ai jamais entendu parler ainsi. (…) Allons ! Convenons de ceci : si nous revenons l’un et l’autre sains et saufs des périls qui nous attendent, nous voyagerons quelques temps ensemble. Tu visiteras Fangorn avec moi, puis j’irais avec toi voir le Gouffre de Helm.
Les Deux Tours
Lorsqu’Aragorn, après avoir regardé dans la pierre d’Orthanc, décide de partir pour les Chemins des Morts, Legolas et Gimli le suivent sans hésitation.
Moi aussi je viendrais, dit Legolas, car je ne crains pas les Morts.
Le Retour du Roi
Legolas participera ainsi aux côtés d’Aragorn, Gimli, et l’armée maudite, appelée par l’héritier d’Isildur, à la Bataille des Champs du Pelennor. Après quoi, il prend part à la dernière délibération, au cours de laquelle il rencontre le Prince Imrahil, pour qui il conçut une grande estime. C’est cependant à Minas Tirith que prennent réalité les paroles de Galadriel dans le cœur de Legolas :
Regardez ! s’écria-t-il. Des mouettes ! (…) La Mer ! Je ne l’ai pas encore vue, hélas ! Mais au plus profond du cœur de tous ceux de ma race réside la nostalgie de la Mer, qu’il est dangereux de réveiller. Hélas ! pour les mouettes. Jamais plus je n’aurais de paix sous aucun hêtre, aucun orme.
Le Retour du Roi
Legolas participa enfin à la dernière bataille, devant les portes du Mordor, et lui et Gimli, après la Guerre de l’Anneau, aidèrent Aragorn, devenu Roi de Gondor, à restaurer la spendeur passée de Minas Tirith. Et, après avoir effectué avec Gimli le voyage promis à Fangorn et au Gouffre de Helm, il conduisit des Elfes en Ithilien, et y fonda une colonie.
A la mort d’Aragorn, en 120 du Quatrième Age, Legolas céda enfin à l’attirance que son cœur portait à la Mer, et s’embarqua pour les Terres Immortelles. Il est dit qu’il emmena avec lui Gimli, ami des Elfes, « en reconnaissance de la tendre amitié qui fut la leur, plus tendre que toute celles qui aient jamais existé entre un Elfe et un Nain.
Le Seigneur des Anneaux, Appendices