Rose Cotton
Dates : Troisième Âge 2984 - Quatrième Âge 61
Race : Hobbits
Autre nom : Rosie
Père : Tolman Cotton
Mère : Lily Brown
Frères : Tolman (Tom), Wilcome (Jolly), Bowman (Nick), Carl (Nibs)
Epoux : Samwise Gamgee
Fils : Frodo Gardner, Merry, Pippin, Hamfast, Bilbo, Robin, Tolman
Filles : Elanor, Rose, Goldilocks, Daisy, Primrose, Ruby
Je n'avais aucun espoir, Sam, dit-elle. Pas jusqu'à ce jour-là ; et puis tout à coup j'en ai eu. Il était environ midi, et je me suis sentie si heureuse que j'ai commencé à chanter. Et ma mère m'a dit : 'Silence, jeune fille ! Il y a des bandits dans les parages.' Et j'ai dit : 'Laisse les venir ! Leur temps est bientôt révolu. Sam revient.' Et tu es venu.
The History of Middle-earth, vol. IX, Sauron Defeated, Epilogue (seconde version)
Rosie était la seule fille de Tolman Cotton qui tenait une ferme près de Bywater. Quand ils étaient jeunes, Rosie et ses frères allaient se baigner avec Sam dans l'étang de Bywater. Quand Sam quitta la Comté sans prévenir en septembre 3018, la plupart des Hobbits le crurent mort mais le 25 mars 3019, jour de destruction de l'Anneau, Rose eut l'étrange certitude que Sam était sain et sauf.
L'une des premières choses que fit Sam à son retour dans la Comté fut de vérifier qu'elle était en sécurité. Elle s'attendait à le voir revenir au printemps et lui reprocha son attente quand il revint en novembre. Rosie fut fière d'entendre parler des exploits de Sam auprès de Frodon. Sam la demanda en mariage peu après le Nettoyage de la Comté et le mariage eut lieu le 1er mai 3020. Ils déménagèrent à Cul-de-Sac à l'invitation de Frodon et leur premier enfant, Elanor, naquit le 25 mars, date anniversaire de la destruction de l'Anneau. Douze autres enfants suivirent.
Quand Frodon quitta la Terre du Milieu six mois plus tard, il légua la maison à Sam et Rosie et ils y vécurent heureux de nombreuses années. En l'an 21 du Quatrième Âge, Rose accompagna son époux et sa fille aînée au Gondor où ils séjournèrent toute une année.
Rosie Gamgee décéda au milieu de l'an 61 et Sam suivit les traces de Frodon aux Havres Gris pour prendre la mer.