Faramir
Dates : 2983 Troisième Âge - 84 Quatrième Âge
Père : Denethor II
Mère : Finduilas
Frère : Boromir
Epouse : Éowyn de Rohan
[Faramir] se tint un moment, fier et grave, à parler avec le garde, et Pippin, qui l’observait, vit à quel point il ressemblait à son frère Boromir – que le Hobbit avait aimé dès l’abord, admirant la manière majestueuse, mais aimable du grand homme. Mais soudain, à l’égard de Faramir, son cœur fut étrangement touché d’un sentiment qu’il n’avait jamais connu jusque là. Il voyait devant lui un homme doué d’un air de haute noblesse, telle qu’en montrait parfois Aragorn, mais haute peut-être, mais aussi moins imprévue et vague : un des Rois des Hommes né à une époque ultérieure, mais touché par la sagesse et la tristesse de la Race Ancienne. Il savait à présent pourquoi Beregond prononçait son nom avec amour. C’était un capitaine que les hommes suivaient volontiers, qu’il suivrait lui-même, fût-ce sous l’ombre des ailes noires.
Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre IV
Faramir, était le fils cadet du vingt-sixième surintendant du Gondor, Denethor II, et de Finduilas de Dol Amroth. Il naquit en l’an 2976 du Troisième Âge, et sa mère mourut prématurément quelques années plus tard en l’an 2988.
La veille de l’assaut d’Osgiliath par les forces du Mordor le 20 Juin de l’an 3018, un songe lui vint, qui lui revint à plusieurs reprises par la suite, ainsi qu’à Boromir, son frère aîné.
Dans ce rêve, j’avais l’impression que le ciel s’assombrissait à l’est, que le tonnerre grondait de faon croissante, mais à l’ouest s’attardait une pâle lumière, et de cette lumière sortait une voix, lointaine mais claire, qui me criait;
Cherche l’épée qui fut brisée :
A Imladris elle se trouve ;
Des conseils seront pris
Plus forts que les charmes de Morgul.
Un signe sera montré
Que le Destin est proche,
Car le Fléau d’Isildur se réveillera,
Et le Semi-Homme se dressera.
Le Seigneur des Anneaux, Livre II, chapitre II
A la suite de ce rêve, ils allèrent demander conseil à leur père, qui leur apprit que Imladris se trouvait dans une Vallée du Nord lointain où demeurait Elrond, le demi-Elfe, le plus grand des maîtres du savoir. Pour ces raisons, Faramir brûla de se rendre à Imladris pour y raconter ce rêve et prendre conseil des Elfes. Mais, la route étant semée de dangers, Boromir y alla à sa place, et partit le 4 Juillet de l’an 3018.
Le 29 Mars 3019, alors qu’il se trouvait sur les rives de l’Anduin, Faramir aperçut le vaisseau funéraire de son frère Boromir, mort trois jours avant lorsque la Communauté de l’Anneau fut dissoute aux abords des Chutes du Rauros.
Le 1er Mars de la même année, Faramir partit pour l’Ithilien. Avec de nombreux hommes, il tendit une embuscade aux Hommes du Harad (Suderons), qui fut couronnée de succès car tous les Suderons furent abattus, et seul un Mûmak en réchappa.
Le même jour que l’embuscade, Faramir et trois de ces hommes découvrirent Frodo et Sam, guidés par Gollum/Sméagol, qui étaient en route pour Minas Morgul, et le col de Cirith Ungol, qu’ils emmenèrent à Henneth Annûn le 7 Mars. Il s’entretint longuement avec les deux Hobbits, en particulier Frodo, qui répondit à toutes les questions au sujet de Boromir et des aventures de la Communauté, sans pourtant jamais révéler leur but ni parler de l’Anneau.
Faramir devina cependant que Frodo était le Semi-Homme dont son rêve parlait, et que ce devait être le Fléau d’Isildur qui s’était mis entre Boromir et lui. Il devina également qu’il devait s’agir d’un objet très puissant qui pourrait permettre au Gondor de gagner en puissance, mais il jura que même s’il le trouvait sur le bord de la route, il ne le prendrait pas pour lui-même. Plus tard, au cours d’une autre conversation, Sam révéla sans le vouloir qu’il s’agissait de l’Anneau Unique, mais Faramir déclara qu’il considérait les mots qu’il avait prononcés plus tôt comme un vœu, et qu’il ne tenterait donc pas de s’emparer.
Plus tard, les hommes de Faramir découvrirent Gollum/Sméagol en train de pêcher dans le Lac Interdit de Henneth Annûn, et, avec l’aide de Frodo qui ne voulait pas que mal lui soit fait, ils le ligotèrent et l’amenèrent à leur capitaine Faramir. Ce dernier, après avoir accordé la liberté à Frodo, qui déclara Gollum sous sa protection, précisa que si jamais un homme du Gondor trouvait la créature seule sur son chemin, il aurait pour ordre de le tuer.
Faramir laissa partir Frodo, Sam et Gollum le 9 Mars, après leur avoir donné de nombreuses vivres, et le lendemain, il repartit avec ses hommes pour le Gondor.
Alors qu’ils arrivaient en vue de Minas Tirith, lui et ses hommes furent attaqués par un Nazgûl, mais Gandalf vint à leur aide, et Faramir put rentré dans la Cité sain et sauf, bien que totalement épuisé. Il fut très surpris d’apercevoir un autre Semi-Homme, qui se trouvait être Pippin, dans les murs de Minas Tirith, mais il ne dit rien avant de se trouver en seule compagnie de son père, Gandalf et Pippin.
Là, il raconta tout se qu’il lui était arrivé, ainsi que la rencontre avec Frodo et Sam, mais il ne parla pas de l’Anneau Unique, gardant son regard fixé sur Gandalf afin de savoir s’il en disait trop ou non. Mais Denethor qui était plus perspicace encore que lui, devina bien des choses cachées derrière ses paroles, et maudit le jour où il accepta d’envoyé Boromir à Imladris, déclarant qu’il aurait mieux valu la mort de Faramir au lieu de celle de son fils aîné.
Le lendemain, lors d’un conseil de guerre, Denethor déclara qu’il fallait maintenir les garnisons à Osgiliath, et il ordonna à Faramir de s’y rendre. Mais ce dernier dû se replier dans les Forts de la Levée, puis reculer encore devant l’ennemi. Il fut blessé par un trait de Sudéron alors que le prince de Dol Amroth, Imrahil, arrivait à leur secours. Ce fut ce dernier qui ramena Faramir mourant dans les murs de Minas Tirith.
Denethor, croyant son fils déjà perdu, décida quelques jours plus tard de mourir sur le bûcher, et d’emmener son dernier fils avec lui. Ce fut Pippin, qui était alors au service de Denethor, qui courut chercher Gandalf afin d’empêcher la mort de Faramir. Ce dernier arriva à temps, mais ne put empêcher le surintendant de se jeter dans les flammes avec l’un des Palantír.
Faramir fut emmené dans les Maisons de Guérison où il fut sauvé de la mort juste à temps par Aragorn, après la Bataille des Champs du Pelennor.
Alors que l’Armée d’Occident se dirigeai vers le Mordor afin d’attirer toute l’attention de Sauron, Faramir resta dans les Maisons de Guérison où il rencontra Eowyn, qui avait été blessé par le Roi-Sorcier d’Angmar.
Les jours qui suivirent leur rencontre, Faramir et Eowyn se retrouvèrent souvent dans les jardins des Maisons de Guérison, et Faramir tomba amoureux d’elle. Quelques jours après le retour de l’Armée d’Occident, Eowyn redevint pâle et malade, et, après une conversation avec Faramir, ils se déclarèrent leur amour.
Après son couronnement, Aragorn donna l’Ithilien comme principauté à Faramir, et, après avoir demandé à Eomer, nouveau Roi du Rohan, la main d’Eowyn, il alla y vivre dans les collines d’Emyn Arnen, à portée de vue de la Cité.
Faramir mourut en l’an 84 du Quatrième Âge.
Chronologie - Troisième Âge :- 2976 : Denethor II, 26ème surintendant du Gondor, épouse Finduilas.
- 2983 : Naissance de Faramir.
- 26 Février 3019 : Mort de Boromir.
- 29 Février 3019 : Faramir aperçoit le vaisseau funéraire de Boromir.
- 1 Mars 3019 : Faramir quitte Minas Tirith car il a à faire en Ithilien.
- 7 Mars 3019 : Faramir amène Frodon à Henneth Annûn.
- 9 Mars 3019 : Faramir quitte Henneth Annûn après avoir laissé Frodon repartir la veille.
- 10 Mars 3019 : Faramir est sauvé par Gandalf devant les portes de la cité.
- 11 Mars 3019 : Denethor envoie Faramir à Osgiliath.
- 12 Mars 3019 : Faramir se retranche dans les Forts de la Levée.
- 13 Mars 3019 : Faramir est blessé 15 Mars 3019 : Denethor meurt sur le bûcher, Faramir est surintendant du Gondor mais souffrant dans les maisons de guérison.
Quatrième Âge- 84 : Mort de Faramir.